Equipe Immunité

Groupe Immunité de la Drosophile

Les projets du groupe s’orientent selon quatre axes de recherche qui convergent vers la compréhension du système immunitaire inné chez les métazoaires.

En savoir +

  Equipe Interaction Hôte-Pathogène et Résilience

Groupe Relations hôte-pathogène et résilience

Notre équipe s’intéresse à décrypter les mécanismes moléculaires permettant à un hôte et un pathogène de s’adapter l’un à l’autre, l’hôte en empêchant le pathogène d’être nocif et le pathogène en se dissimulant ou en attaquant à son tour son hôte.

En savoir +

Equipe antiviral

Groupe Immunité antivirale

Nous utilisons la mouche à fruit Drosophila melanogaster pour déchiffrer les interactions hôte-virus chez les insectes. Deux équipes aux expertises complémentaires et ayant des intérêts convergents examinent cet important domaine.

En savoir +

Equipe anopheles

Groupe Anophèles

Le but est donc de comprendre pourquoi chez les moustiques résistants, les parasites sont neutralisés, tandis que chez d’autres, au sein de la même espèce, les parasites se développent jusqu’à un stade transmissible à l’homme.

En savoir +

 

Equipe inflammation

Groupe Inflammation chez la Drosophile

Le projet de recherche du groupe est centré sur les réactions inflammatoires avec le but d’établir la drosophile comme modèle d’étude de l’inflammation, qui est à l’heure actuelle un des problèmes majeurs dans le domaine de la santé.

En savoir +