Les travaux du laboratoire ont porté depuis 1990 en priorité sur les défenses antimicrobiennes de la drosophile. Le projet de recherche que nous avons commencé à développer dans le groupe est centré sur les réactions inflammatoires avec le but d’établir la drosophile comme modèle d’étude de l’inflammation, qui est à l’heure actuelle un des problèmes majeurs dans le domaine de la santé.

Plusieurs observations récentes suggèrent que la voie Imd, que nous avons initialement décrite pour son rôle dans les défenses contre les bactéries à Gram-négatif, est impliquée dans la réponse inflammatoire de la drosophile.

Programme de recherche

Notre projet de recherche est centré sur les réactions inflammatoires avec le but d’établir la drosophile comme modèle d’étude de l’inflammation, qui est à l’heure actuelle un des problèmes majeurs dans le domaine de la santé.

View details »

L’organigramme du groupe

Cette équipe se compose de deux chercheurs permanents, d’une post-doctorante et d’une étudiante en thèse.

View details »

Publications du groupe


Stanislava Chtarbanova, Olivier Lamiable, Kwang-Zin Lee, Delphine Galiana, Laurent Troxler, Carine Meignin, Charles Hetru, Jules A. Hoffmann, Laurent Daeffler, Jean-Luc Imler (2014): Drosophila C virus systemic infection leads to intestinal obstruction. Dans: Journal of Virology, 88 (24), p. 14057–14069, 2014, ISSN: 1098-5514.

View details »